Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

©La cuisine itinérante - Food truck, Lyon

- L’utilisation de produits frais, locaux, biologiques et en circuits courts :

Nous n’utilisons pas de produits congelés ou transformés, tous nos produits sont livrés frais ! Environ 70 % sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, 80 % en agriculture locale (moins de 80km de Lyon) et plus de 90 % en circuit court (1 intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur).
Les produits exotiques, chocolats, thés et cafés sont issus du commerce équitable et biologiques.
Les jus, bières, eaux, sodas et glaces sont issus de l’agriculture locale et artisanale, souvent biologique.


- Le respect de la Charte de l’Agriculture Paysanne

Les producteurs de La Cuisine Itinérante sont choisis avec soin par les différents acteurs de la coopérative, avec comme critère qualitatif minimal le respect de la Charte de l’Agriculture Paysanne. L’agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant et apprécié par tous.

Les 10 principes de l’agriculture paysanne :
1 Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre.
2 Être solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde.
3 Respecter la nature.
4 Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
5 Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
6 Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
7 Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations.
8 Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural.
9 Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
10 Raisonner toujours à long terme et de manière globale.


- Des élevages plus respectueux des animaux :

Toutes nos viandes sont issues de productions locales et de plein air. Nous choisissons uniquement des élevages qui ne pratiquent pas l’ensilage et produisent la nourriture du bétail sur l’exploitation (céréales).


- Des vins naturels :

Nos vins naturels sont le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Les raisins sont travaillés en agriculture biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et, lors de la vinification, le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité.


- Des aliments cuisinés directement chez nous

La transformation des ingrédients se fait dans des cuisines qui n’utilisent aucun additif, conservateur ou exhausteur de goût. Une plus grande réflexion pendant l’élaboration des recettes, une transformation maison et une réelle collaboration avec les agriculteurs sont autant d’éléments qui ont un effet considérable sur la santé des clients et sur leur plaisir gustatif, tout en gardant les prix accessibles au plus grand nombre.


- Un objectif zéro déchet et réduction des émissions nocives

Nous utilisons différentes astuces pour réduire au maximum l’impact sur la planète de l’alimentation humaine, en proposant des plats dans bocaux en verre réutilisables ou encore des assiettes, verres et couverts lavables ou biodégradables pour les prestations évènementielles.
Pour vous livrer dans Lyon et sa banlieue, nous utilisons nos triporteurs, vélos à assistance électrique.


- Des alternatives végétariennes voire végétaliennes

L’élevage a un fort impact sur la santé de la Terre, et la surconsommation de viande est aujourd’hui problématique dans les sociétés occidentales. Nous avons donc choisi de proposer pour chaque plat une alternative végétarienne ou végane qui fait la part belle aux protéines végétales.


- Le statut de coopérative

Le choix de la forme de SCOP permet à l’entreprise de valoriser l’intelligence collective et la confiance envers les salariés. Ainsi, le principe « Une personne = Une voix » est inscrite dans ses statuts. L’individu est donc valorisé, formé et décisionnaire, et ce quel que soit sa mission au sein de La Cuisine Itinérante.