Les vins
Ici vous sont proposés des vins vivants qui parfois, un peu comme nous, ont des humeurs, des passages, des états momentanés, des cycles plus ou moins plaisants ou heureux, au sein de leur longue évolution dans le temps.
L’élaboration de vins issus de raisins sains et mûrs, vendangés à la main et vinifiés naturellement est LE processus de transformation à froid qui garde tous les bienfaits du fruit. On le ressent quand on le boit, comme la découverte d’un autre univers gustatif.
Outre le « coefficient de buvabilité » fort élevé, on perçoit facilement le goût du sol, l’empreinte minérale et aromatique que les sols vivants confèrent aux vins : comment un jus de raisin peut-il sentir et goûter la mûre, le silex ou le miel ?
Il s’agit aussi de vous faire découvrir et d’assumer la prise de risque que prennent ces vigneron(ne)s dans le contrat précaire et annuel qu’ils ont avec les éléments naturels -météo, maladies- et leurs choix intransigeants : pratiques agricoles sans molécules de synthèse, vinification respectueuse du millésime et du consommateur. Nous vous présentons le meilleur de ce qu’ils sont parvenus à élaborer cette année-là.
La sélection est ici gustative, gourmande, hédoniste. Elle est aussi technique et hasardeuse. En effet, proposer des vignerons nouveaux venus, des vinificateurs qui commencent ou d’autres plus expérimentés, implique de composer avec la dimension évolutive de la nature.
Tous ces acteurs élaborent des jus engagés. Une expérimentation sans filets que nous vous invitons à découvrir.
« VIN AU FÛT » Des vins à la tireuse, pourquoi ?
Afin de les goûter dans les mêmes conditions que sur tirés sur fûts, au domaine, certains crus sont proposés à la tireuse : leur mise en poches, dans des fûts, par gravité à l’abri de l’air, sans conservateur ajouté, poussée ensuite par du gaz carbonique est comme un berceau pour eux.
MALIN ET ECO-PERFORMANT
- un fût de 20L réutilisable, qui équivaut à 26 bouteilles, remplace 16kg de verre, 26 bouchages, les étiquetages et 1,6kg de carton.