Les Titres Participatifs

la Cuisine Itinérante émet 3000 titres participatifs d’une valeur de 100€ chacun.
Validité de l’offre du 15 mai au 15 septembre 2017

Si vous souhaitez être tenu·e informé·e sur ce sujet, téléchargez le dossier complet ou laissez-nous votre adresse courriel :

Les titres participatifs sont un outil financier qui permet aux entreprises coopératives comme la Cuisine Itinérante d’avoir accès à des financements extérieurs, en échange d’une rémunération pour l’investisseur qui peut être une personne physique ou morale.

Ni Don, ni action… un investissement solidaire

Pour autant, le titre participatif n’est pas une action ou une part de capital. Les porteurs ne deviennent pas des associés de la coopérative, et malgré leur soutien financier, ils n’ont pas le droit de vote à l’Assemblée Générale de la coopérative qui reste indépendante.

Le titre participatif n’est pas non plus un don. C’est un placement qui donne droit au versement annuel d’une rémunération qui comporte une partie fixe et une partie variable calculée selon les performances économiques de l’entreprise.
Le titre participatif est une forme d’accompagnement des investisseurs sur le long terme. Le remboursement ne peut avoir lieu avant une période légale de 7 ans. Il traduit avant tout la volonté de soutenir une certaine forme d’économie à lucrativité limitée, dont l’investissement premier réside dans les convictions humaines et sociétales.

Il s’agit de rendre à l’argent sa valeur de "moyen"

Pour une entreprise engagée comme la Cuisine Itinérante, le titre participatif contribue à une évolution nécessaire et inéluctable. Il démontre qu’avec les bons outils, l’économie sociale et solidaire peut se professionnaliser sans faire de compromis sur les convictions.
D’une façon pragmatique, le titre participatif rend à l’argent son rôle de moyen pour accomplir et mener à bien les projets dans l’économie réelle et non spéculative.

Dossier complet titres participatifs